Petit à petit il a été décidé de supprimer l’avantage fiscal pour les voitures de société roulant avec des combustibles fossiles en passant par un régime transitoire.
Depuis 2017 et jusqu’au 31/12/2021, le régime fiscal pour le calcul de l’avantage en nature (ATN) est le suivant :
Pourcentage de la valeur du véhicule (neuf TVA comprise) / véhicule de la catégorie M1.
Catégorie d’émission de CO2 | Véhicule avec motorisation essence | Véhicule avec motorisation diesel | Véhicule 100% électrique |
0g/km | - | - | 0.5% |
>0-50 g/km | 0.8% | 1.0% | - |
>50-110 g/km | 1.0% | 1.2% | - |
>110-150 g/km | 1.3% | 1.5% | - |
>150 g/km | 1.7% | 1.8% | - |
Ce régime restera d’application pour :
Attention : la preuve du contrat signé sera la commande du client auprès de la société de leasing avec la date de la commande, le descriptif de la voiture, ainsi que les informations du locataire et du conducteur.
La nouveauté dès le 1er janvier 2022 est l’ajout de seuils d’émissions intermédiaires et de taux correspondants pour le calcul de l’ATN. Par exemple, les véhicules électriques seront subdivisés en 2 catégories selon la consommation WLTP en kWh/100 km du véhicule.
Pourcentage de la valeur du véhicule (neuf TVA comprise) / véhicule de la catégorie M1.
Catégorie d’émission de CO2 | Véhicule avec motorisation essence | Véhicule avec motorisation diesel | Véhicule à pile à combustible à hydrogène |
Véhicule 100% électrique < 18 kWh / 100 km |
Véhicule 100% électrique > 18 kWh / 100 km |
0g/km | - | - | 0.5% | 0.5% | 0.6% |
>0-50 g/km | 0.8% | 1% | - | - | - |
>50-80 g/km | 1.0% | 1.2% | - | - | - |
>80 - 110 g/km | 1.2% | 1.4% | - | - | - |
>110 - 130 g/km | 1.5% | 1.6% | - | - | - |
>130 g/km | 1.8% | 1.8% | - | - |
- |
Ce régime s’appliquera pour :
A partir de 2025 la règle se simplifiera en 2 catégories et 3 taux d’imposition pour le calcul de l’ATN avec les véhicules 100% électrique à zéro émission et les autres motorisations comme représenté ci-dessous :
Pourcentage de la valeur du véhicule (neuf TVA comprise) / véhicule de la catégorie M1.
Catégorie d’émission de CO2 | Autres motorisations |
Véhicule 100% électrique < 18 kWh / 100 km |
Véhicule 100% électrique > 18 kWh / 100 km |
0 g/km | - | 1.0% | 1.2% |
>0 g/km | 2.0% | - | - |
Ce régime s’appliquera pour :
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