← Retour aux actualités

  26/09/2019 Catégorie : Collaborateurs

Savez-vous que toute entreprise doit disposer de Travailleur Désigné ? Avez-vous le vôtre ?

Le Travailleur Désigné est obligatoire!

Désigné par l’employeur, il a pour mission de s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise (Règlement Grand-Ducal du 09/06/2006).

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, le Travailleur Désigné peut être l’employeur.

null

Quel est le rôle du travailleur désigné?

Le Travailleur Désigné doit sensibiliser, former, convaincre sur les risques liés au travail, comme par exemple : surveiller les méthodes de travail, élaborer et tenir à jour les plans de sécurité, d’alarme, d’évacuation, veiller aux relations avec l’Inspection du Travail et des Mines et les organismes de contrôle.  Il n’est pas responsable pour l’élimination des risques professionnels.

Le nombre de Travailleurs Désignés dans l’entreprise varie en fonction du nombre de salariés, du nombre de postes à risques dans l’entreprise et de la taille et du secteur d’activités. 

Doit-il avoir des qualifications spécifiques?

Le Travailleur Désigné doit avoir une qualification minimale, une expérience professionnelle et avoir suivi une formation appropriée – suivant le minimum requis dans le groupe auquel appartient l’entreprise (7 groupes sont définis en fonction du nombre de salariés et des secteurs des entreprises, certains groupes sont divisés en sous-groupes).  Cette formation est organisée par les chambres professionnelles, et est prise en charge par l’entreprise.

 

A noter que le Travailleur Désigné doit disposer d’un temps minimal pour assumer ses fonctions.

 

Exemple pour le groupe A (de 1 à 15 salariés):

1 Travailleur Désigné est obligatoire. Ce dernier à 1 an d'expérience. Il a suivi une formation de base de 12h. Il dispose d'un recyclage de 4h dans un délai de 5 ans.

 

Des questions?

Diagnostic d'entreprise GRATUIT

Remplir le formulaire ne vous prendra que 5 minutes et est entièrement gratuit.
Vous recevrez votre diagnostic d'entreprise immédiatement par e-mail.

Diagnostic gratuit

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre navigation.

Chargement...