← Retour aux actualités

  29/04/2020 Catégorie : Business

Résilience de l’entreprise : vers un entrepreneuriat responsable et solidaire !

SàRL-S et mesures de confinement, le même combat !

Soutenir l’entrepreneuriat avec des formules de société simplifiée comme la SàRL-S est une utopie. Nous nous rendons compte que nos entreprises doivent être agiles et autonomes dans bien des situations. Elles doivent faire face à l’incertain, à l’imprévu et à la complexité sans devenir vulnérable.

Sans capital, une entreprise est fragile ! Avec des liquidités, elle devient Responsable.

La crise du Covid-19 nous montre combien il est essentiel pour l’entreprise d’avoir un matelas de liquidités confortable pour faire face à une baisse d’activité. Et pas que … la reprise montrera qu’il faut des liquidités pour (re)lancer ses activités et investir à nouveau. Cette sérénité financière rassure vos collaborateurs et commence pas une assise financière forte pour l’entreprise dès sa création : son capital !

Être responsable pour un entrepreneur, c’est d’assurer la durabilité, créer cette réserve, valeur ajoutée, patrimoine … peu importe. Être responsable pour vos collaborateurs, c’est d’y contribuer pour conserver leur emploi.

Sans réserve, l’entreprise devient solitaire ! Avec une gestion sereine, elle est solidaire.

La crise du Covid-19 nous démontre la complexité de nos systèmes économiques, politiques, sociaux ... Entre aider les entreprises et demander à celles qui ont les reins solides d’être solidaires, il n’y a que quelques annonces, discours voire décisions. Les aides sont devenues une chasse individualisée au remboursement de coûts pour tenir le coup avec sa trésorerie ! L’enjeu de la solidité d’une trésorerie s’anticipe par la transparence et la solidarité.

Être solidaire pour un entrepreneur, c’est de se préoccuper de ses collaborateurs. Être solidaire pour vos collaborateurs, c’est de comprendre et participer activement aux défis de son entreprise.

Comment gérer une entreprise « résiliente » ?

L’analyse de l’évolution de vos chiffres vous permet d’optimiser votre trésorerie. Les points d’attention suivants soutiennent votre réserve de trésorerie :

  1. Financer de manière adéquate vos investissements
  2. Conserver des fonds propres suffisants pour assurer votre croissance
  3. Gérer votre stock, encaisser vite vos créances et respecter vos fournisseurs
  4. Améliorer la contribution de vos collaborateurs

L’entrepreneur peut tout voir, comprendre et anticiper avec des informations comptables fiables et rapides. Mais votre compte en banque représente avant tout la contribution de tous les acteurs de l’entreprise : patron, collaborateurs et partenaires.

Alors, n’oubliez pas cette formule : La Responsabilité + La Solidarité = La Résilience de votre entreprise, qui s’évalue grâce à vos chiffres. La résilience vous rassure, fait progresser votre entreprise et motive l’ensemble de vos collaborateurs.

null

Diagnostic d'entreprise GRATUIT

Remplir le formulaire ne vous prendra que 5 minutes et est entièrement gratuit.
Vous recevrez votre diagnostic d'entreprise immédiatement par e-mail.

Diagnostic gratuit

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre navigation.

Chargement...