← Retour aux actualités

  21/11/2018 Catégorie : Collaborateurs

Pouvez-vous bénéficier de l’assurance dépendance ?

Une personne est considérée comme dépendante si elle a régulièrement besoin de l’aide d'une tierce personne pour les actes essentiels de la vie, à cause d'une maladie ou d'un handicap physique, psychique ou mental.

C’est la raison pour laquelle chacun cotise une assurance obligatoire, de 1.4%, prélevée de son salaire déduit d’un abattement pouvant atteindre 512,14€ à l’indice 814.40.

Grâce à cette assurance obligatoire, lorsqu'un assuré devient dépendant, il a le droit, ainsi que les membres de sa famille, de bénéficier de cette assurance.

 null

L’objectif de l’assurance dépendance est de privilégier le maintien des actes essentiels de la vie de l’assuré à son domicile, ou éventuellement dans un établissement d’aides et de soins.  Ces actes comprennent dans le domaine de :

  • l’hygiène corporelle : les aides et soins visant à la propreté du corps;
  • l’élimination : les aides et soins visant à l’évacuation des déchets de l’organisme;
  • la nutrition : les aides et soins visant à l’assistance pour l’absorption de l’alimentation, l’hydratation et la nutrition entérale;
  • l’habillement : les aides et soins visant à s’habiller et à se déshabiller;
  • la mobilité : les aides et soins visant aux changements de position, aux déplacements et aux accès et sorties du logement.

Les moyens mis en place sont :

  • des prestations en nature  dispensées par des tiers professionnels pour les actes essentiels de la vie et pour les activités d’assistance à l’entretien du ménage. (Exemple : Kiné, femmes de ménages, etc.)
  • des aides techniques et d'adaptations du logement comme par exemple l’acquisition d’une chaise roulante, d’une chaise de douche, l’élargissement d’une porte afin de permettre le passage d’un fauteuil roulant …

Pour la personne dépendante qui vit à domicile, la prise en charge peut comporter, sous certaines conditions, des prestations en espèces pour remplacer des prestations en nature. 

Ces prestations en espèces peuvent être obtenues pour dédommager un aidant qui se consacre à une personne dépendante de manière régulière et au moins une fois par semaine. (Exemple : aide à l’habillement, au déplacement, etc.)

Cet aidant peut-être un proche, un membre de la famille ou une personne embauchée, ayant les capacités de réaliser ces prestations.

L'assurance dépendance crée un droit inconditionnel aux prestations, c'est-à-dire sans examen des ressources des personnes dépendantes. 

Dans les faits, il y a dépendance lorsque la personne a besoin d’aide pendant au moins 3h30 par semaine pendant minimum 6 mois.

 

Quand faut-il introduire une demande de prestations ?

Le plus vite possible !

 

Pourquoi ?

La dépendance est actée dès le premier contact auprès du Centre National Santé (CNS), via un formulaire et sous réserve d’un contrôle d’un médecin agréé. Attention, les certificats n’établissent pas le début de la dépendance.

Les critères d'octroi sont évalués par un médecin spécialiste, agréé par l'Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance.

Pour plus d'informations :

Diagnostic d'entreprise GRATUIT

Remplir le formulaire ne vous prendra que 5 minutes et est entièrement gratuit.
Vous recevrez votre diagnostic d'entreprise immédiatement par e-mail.

Diagnostic gratuit

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre navigation.

Chargement...