← Retour aux actualités

  14/10/2021 Catégorie : Collaborateurs

Pension mixte (Belgique/France et Luxembourg) : que faire ?

Vous avez travaillé dans votre pays de résidence (Belgique ou France) et aussi au Luxembourg. Vous vous demandez quel pays vous paiera une pension et suivant quelles règles.

Si vous avez travaillé au moins 1 an au Luxembourg ET au moins 10 ans en cumulant les périodes réalisées dans un autre pays (en Belgique ou France, par ex), vous aurez droit à une pension au Luxembourg en plus de la pension belge/française.

Cependant, si vous avez travaillé moins d’1 an au Luxembourg, les mois travaillés au Luxembourg seront pris en compte dans les autres pays travaillés, mais vous n’aurez pas de pension au Luxembourg. Vous pourrez alors demander le remboursement des cotisations pension versées.

Votre dossier d’assurance est conservé dans chacun des pays dans lequel vous avez travaillé. Ces pays vous verseront une pension partielle (au prorata du temps de travail dans le pays), lorsque vous aurez atteint l’âge de la retraite. La pension sera calculée suivant les conditions propres à chaque pays en matière d’âge et de modalités de calcul.

La demande de pension sera à introduire auprès de l’organisme compétent de votre lieu de résidence. Si vous n’avez jamais travaillé dans votre pays de résidence, le dossier sera à déposer dans le pays de votre dernier travail.

Ensuite, l’administration se chargera d’échanger les informations avec ses homologues des autres pays.

Pour rappel, au Luxembourg :

  • L’âge pour la pension de vieillesse s’élève à 65 ans
  • La pension de vieillesse anticipée est possible à partir de 57 ans (si carrière de 40 ans), ou de 60 ans (si l’ensemble de la carrière + les années d’études, de service militaire et de Baby Year, notamment, atteignent 40 ans)

Les retenues suivantes seront effectuées sur votre pension luxembourgeoise :

  • 2,80% de cotisation pour l’assurance maladie
  • 1,40% de cotisation pour l’assurance dépendance (avec un abattement égal au ¼ du salaire social minimum)

Pour ces 2 cotisations : elles ne seront pas appliquées si vous cumulez une pension belge/française, vous serez alors affilié à la sécurité sociale belge/française) :

  • L’impôt sur les pensions, suivant le barème – la pension luxembourgeoise restera à déclarer en Belgique/France mais elle sera exonérée, mais influencera le taux d’imposition de vos autres revenus

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre navigation.

Chargement...