En place depuis ce 24/07/2020, ces mesures seront disponibles jusqu’au 31/12/2021.
- Remboursement des cotisations sociales (de 30 à 45 ans)
- Contrat de réinsertion-emploi (de 30 à 45 ans)
- Stage de professionnalisation accessible à tous les demandeurs d’emploi depuis au moins 1 mois
- Remboursement des cotisations sociales à charge des employeurs pour l’engagement de demandeurs d’emploi âgés de 30 ans (à partir 45 ans auparavant), avec une limite des remboursements à 1 année pour les salariés de 30 à 45 ans.
De plus, pour cette mesure, les salariés faisant partie d’un plan de maintien de l’emploi ou sans travail à cause d’une faillite ou d’une liquidation judiciaire ne devront pas s’inscrire à l’ADEM, ni durant le laps de temps réclamé auparavant, pas de déclaration de place vacante à faire au préalable par le nouvel employeur.
- Contrat de réinsertion-emploi étendu aux demandeurs d’emploi de 30 à 45 ans (à partir de 45 ans auparavant). Il s’agit d’une formation pratique et théorique, avec une possibilité de conclure un contrat de travail à la fin. La quote-part à verser par l’entreprise est de 50% du salaire social minimum pour salariés non qualifiés pour les demandeurs âgés de 30 à 44 ans, et de 35% pour ceux de 45 ans et plus).
- Le stage de professionnalisation devient accessible à tous les demandeurs d’emploi inscrit depuis au moins 1 mois. Auparavant, il était réservé aux demandeurs âgés de plus de 30 ans ou en reclassement externe, ou encore étant reconnu handicapé. Le stagiaire continue à percevoir une indemnité de chômage, d’attente, … sinon il bénéficie d’une indemnité de stage payée par l’ADEM (347,84 € i 834,76 par mois). Le stage dure entre 6 et 9 semaines, avec possibilité de conclure un contrat de travail à la fin.