← Retour aux actualités

  20/06/2024 Catégorie : Collaborateurs

La carte bleue… mais de quoi s’agit-il ?

A.    Petite genèse

L’Union européenne s’est donnée pour objectif de « devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ».

Sacré objectif !

C’est dans ce contexte que la Commission européenne s’est inspirée de la « green card » délivrée par les USA, pour créer en 2009 la « EU blue card » (= carte bleue européenne).

L’obtention de cette carte permet aux travailleurs hautement qualifiés originaires de pays tiers de vivre et de travailler dans l’UE.

Jusque fin 2023, les démarches pour l’obtention de cette carte étaient complexes et les avantages pour les travailleurs peu attractifs. Cette carte était donc très peu demandée.

En mars 2024, le Grand-Duché de Luxembourg a voté une nouvelle loi afin de transposer la directive visant à relifter cette blue card.

B.    Avantages de la blue card

La nouvelle carte bleue :

·   Facilite l’embauche de professionnels hautement qualifiés non-UE ou bénéficiaires de la protection      internationale

·   Simplifie l’obtention d’autorisation de séjour et de travail

·   Permet la résidence et le travail au Luxembourg de son détenteur, avec possibilité de demander          des titres de séjour pour regroupement familial

·   Permet d’être traité de la même manière qu’un ressortissant national (conditions de travail,                  formation, sécurité sociale, éducation, différents services…)

·   Favorise la mobilité au sein de l'UE

·   Permet d’augmenter les critères d’éligibilité à un permis de séjour de longue durée dans l’UE 

C.    Conditions d’obtention de la blue card

Le candidat doit :

·   Pouvoir présenter des documents attestant des hautes qualifications professionnelles exigées pour le poste.

! pour les professions réglementées : le candidat doit être en mesure de respecter les conditions légales nationales de la profession.

·   Être en possession d’un contrat de travail de salarié ou d’une offre d’emploi ferme pour un emploi hautement qualifié en tant que salarié d’une durée de 6 mois ou plus
 

·   Se voir proposer un salaire annuel brut de minimum :
      88 452€ ou 70 762€ pour les professions considérées en pénurie de main-d’œuvre, à savoir :

  • mathématiciens, actuaires et statisticiens
  • analystes de systèmes
  • concepteurs de logiciels, de sites internet et multimédia
  • programmeurs d’applications
  • spécialistes de bases de données
  • administrateurs de systèmes
  • spécialistes des réseaux informatiques.

Durée de la procédure : 90 jours max.

D.   Notre avis pour les employeurs luxembourgeois

Si vous êtes à la recherche d’un candidat à haute qualification professionnelle et que le marché du travail Luxembourgeois ou européen ne dispose pas de ce type de postulant, n’hésitez pas à voir au-delà des frontières !

Même si plusieurs démarches préalables, parfois fastidieuses, doivent être faites avant d’engager ce type de candidat, la carte bleue européenne est un avantage non négligeable qui peut attirer des candidats performants.

N’hésitez pas à vanter les mérites de ce document pour attirer des candidats !

Et pourquoi pas lui proposer également le régime fiscal des impatriés (salariés hautement qualifiés et spécialisés).  That’s THE WAY TO PLAY MORE 

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre navigation.

Chargement...