← Retour aux actualités

  05/12/2018 Catégorie : Collaborateurs

Je suis en congé parental : suis-je bien imposé ?

La réponse est probablement : « Non », deux fois « Non » !

Je cumule 2 revenus :

  • la rémunération pour mon activité de salarié, au prorata de mon temps de travail,
  • et une indemnité de congé parental payée par la Zukunftskeess (CAE).

Ma rémunération est imposée par mon employeur sur base de ma fiche d’impôt remise en début d’année.

Mon indemnité de congé parental est imposée par la CAE suivant une fiche d’impôt additionnelle qui comporte un taux de retenue fixé par l’Administration, identique pour tous (soit 15% en classe 2 - marié, 21% en classe 1A – célibataire avec enfant à charge ou 33% en classe 1 – célibataire).

Si ce taux forfaitaire s’avère trop élevé ou trop bas, l’impôt sera régularisé en fin d’année. Je devrai payer de l’impôt supplémentaire, ou au contraire j’aurai payé trop d’impôts chaque mois et devrai attendre pour le récupérer.

Pour pallier à ce problème, il est possible d’estimer le taux qui correspond le mieux à ma situation et demander à l’Administration des Contributions d’adapter mon taux sur ma fiche d’impôt additionnelle de la CAE.

Ensuite, le calcul du Crédit d’Impôt pour Salarié (CIS) entre en ligne de compte.  Il s’agit d’un crédit d’impôt accordé en fonction de la hauteur de mes revenus qui figure en plus sur ma fiche de paie.

Lorsque mon employeur calcule ma rémunération, au prorata de mon temps de travail durant mon congé parental partiel ou fractionné, le calcul s’effectue sur le montant de cette seule rémunération.  Je pourrais donc obtenir le maximum de CIS durant une année, soit 600 €.

Lors de mon imposition annuelle, avec le cumul de mon indemnité pour congé parental avec ma rémunération, le fisc reverra le calcul et je devrai rembourser le trop-perçu de CIS.

 

Notre conseil : anticipez.

N’avancez pas trop d’impôt chaque mois pour attendre un remboursement ensuite, ou, à l’extrême, sachez que vous devrez payer un solde d’impôt par la suite.

Contactez-nous pour vous aider à calculer votre taux! 

null

Diagnostic d'entreprise GRATUIT

Remplir le formulaire ne vous prendra que 5 minutes et est entièrement gratuit.
Vous recevrez votre diagnostic d'entreprise immédiatement par e-mail.

Diagnostic gratuit

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre navigation.

Chargement...