Lorsque vous utilisez votre voiture privée pour le compte de votre société, il est possible d’en déduire les coûts forfaitairement, par le biais d’une note de frais. Cette dernière devra mentionner, pour chaque déplacement, une description succincte de l’objet du déplacement, le lieu de départ, le lieu d’arrivée, ainsi que le nombre de kilomètres.
Chaque kilomètre parcouru sera valorisé à 0,30€, peu importe le type de véhicule. Ce forfait comprend tous les frais de la voiture (amortissement, assurance, entretiens, carburant, …).
Le respect de ce forfait vous permet une exemption totale en matière d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Autrement dit, les suppléments accordés deviennent imposables et cotisables, au même titre qu’un salaire.
Il est important de préciser que le déplacement entre votre domicile et le siège de votre société ne constitue pas un déplacement professionnel déductible. Ce déplacement est pris en compte par le biais d’un abattement forfaitaire figurant sur votre la fiche de retenue d’impôt, abattement qui vient réduire la base imposable de votre rémunération.
Si vous souhaitez indemniser un salarié pour les kilomètres professionnels qu’il a parcourus, les mêmes principes s’appliquent.
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre navigation.