Le Luxembourg a transposé la directive 2015/849 relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme.
La loi du 13 janvier 2019 instaure donc le Registre des bénéficiaires effectifs en abrégé RBE. Un règlement grand-ducal du 15 février 2019 précise les modalités d’inscription, d’accès ainsi que les frais.
Le rôle du RBE est d’assurer la conservation et la mise à disposition des informations sur les
bénéficiaires effectifs des entités immatriculées au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS)
C’est toute personne physique qui, en dernier ressort, possède ou contrôle une entité immatriculée ou pour le compte de laquelle une transaction est exécutée ou une activité réalisée.
(Exemple : actionnaire d’une société anonyme).
Sont concernées toutes les entités immatriculées au RCS et notamment les sociétés commerciales, succursales, sociétés civiles, GIE, Asbl, … à l’exception des commerçants personnes physiques.
Les entités immatriculées ont l’obligation de déposer par voie électronique au RBE des informations adéquates, exactes et actuelles sur leurs bénéficiaires effectifs.
Ces informations sont les suivantes :
La demande d’inscription au RBE prévoit le dépôt de pièces justificatives. Pour les personnes physiques non inscrites au registre de commerce et des sociétés, il s’agit de fournir une pièce d’identité.
Chaque changement concernant les bénéficiaires effectifs devra être communiqué au RBE au plus tard dans le mois.
Les informations seront conservées pendant 5 ans après la date de radiation de l’entité immatriculée au RCS.
Les autorités nationales (Enregistrement et Domaines, Contributions, douanes, cellule de renseignement financier, procureurs d’Etat, juges d’instruction …) ont accès aux informations inscrites au RBE sur demande adressée au gestionnaire du RBE.
Toute personne a également accès aux informations déposées, à l’exception de l’adresse précise et du numéro d’identification au registre national ou étranger du bénéficiaire.
Le RBE ne sera toutefois consultable qu’à partir du 31/08/2019.
Dans des circonstances exceptionnelles et sur demande motivée au gestionnaire du RBE une entité peut demander une limitation de l’accès aux informations aux seules autorités nationales, banques, huissiers et notaires.
Ces circonstances exceptionnelles sont les suivantes :
La Loi prévoit des peines d’amende pouvant aller de 1.250 à 1.250.000 € à l’encontre des entités immatriculées qui omettraient de communiquer les informations requises ou feraient inscrire des informations inexactes ou non actuelles ou encore qui ne conserveraient pas au siège de la société l’ensemble des informations relatives aux bénéficiaires effectifs.
Les bénéficiaires effectifs qui ne communiqueraient pas les informations les concernant aux entités immatriculées pour leur permettre de remplir leurs obligations seront également susceptibles de se voir appliquer personnellement les mêmes sanctions.
La Loi entrera en vigueur le 1er mars 2019. Vous disposez d’un délai de 6 mois soit jusqu’au 31 août 2019 pour vous conformer à vos obligations.
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre navigation.