A. Bref résumé des conditions d’octroi d’une pension de vieillesse au Luxembourg
Au Luxembourg, la pension de vieillesse est octroyée à partir de 65 ans dès lors que la personne a travaillé au moins 10 ans durant sa carrière ou a disposé d’une assurance continuée, facultative, ou de périodes d’achat rétroactif.
La pension de vieillesse anticipée est accordée :
- À partir de 57 ans si la personne a travaillé au moins 40 ans au Luxembourg et à l’étranger,
- Ou à partir de 60 ans si elle justifie au moins 40 ans de travail ou d’autres périodes assimilées, comme les études après 18 ans, le service militaire, le baby-year, ….
B. L’estimation du montant et de l’âge de votre pension
Chaque année, le Centre Commun de la Sécurité Sociale (CCSS) envoie aux affiliés un extrait de carrière annuel reprenant les mois d’assurance et les montants des rémunérations inscrits dans sa carrière d’assurance. Exemple d’un extrait de carrière fourni par le CCSS et la CNAP :
A partir de 55 ans, l’extrait renseigne une première estimation du montant brut de la pension sur base de la carrière reprise sur le document, donc en fonction des éléments dont dispose le CCSS.
Toujours à partir de 55 ans, il est possible d’introduire auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Pension (CNAP) une demande d’estimation de pension de vieillesse ou de vieillesse anticipée soit à la première date possible, soit à une autre date ultérieure que vous renseignez, ou encore pour ces 2 dates.
Le formulaire à télécharger sur : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/travail-emploi/pension-vieillesse/assurance-pension/estimation-pension-vieillesse.html - en bas de la page, allez sur « services en ligne / formulaires ».
Notre conseil : même si vous n’envisagez pas de prendre votre pension tout de suite, faites cette demande dès que c’est possible. Ainsi, vous commencerez déjà à constituer votre dossier en collectant les diverses pièces justificatives à joindre. Votre démarche sera facilitée le moment venu.
C. Les conséquences du cumul d’un salaire avec votre pension de vieillesse anticipée
Vous envisagez de poursuivre une petite activité professionnelle tout en prenant votre pension anticipée. Sachez que cela est permis mais peut impacter le montant de votre pension si votre salaire annuel dépasse 1/3 du salaire social minimum (soit 836.08 € / mois i 921.40) :
Si le salaire annuel est inférieur à la moyenne des 5 revenus annuels cotisables les plus élevés de votre carrière d’assurance, la pension sera réduite afin que le cumul de votre salaire et de votre pension ne dépasse pas ce seuil des 5 revenus annuels cotisables les plus élevés.
Si le salaire annuel est supérieur à la moyenne des 5 revenus annuels cotisables les plus élevés de votre carrière d’assurance, la pension sera supprimée.
Ces cumuls n’existent plus une fois l’âge de la pension atteint (65 ans).
La Chambre des salariés de Luxembourg met à votre disposition un outil pour le calculer : https://www.csl.lu/fr/vos-droits/securite-sociale/pensions/estimation-de-votre-pension/
D. Le Baby-Year
Au niveau de la carrière d’assurance, les périodes de baby-year consistent en une mise en compte d’une période d’assurance et d’un montant pour le parent qui se consacre à l’éducation d’un enfant. Si les années concernées comptent déjà 12 mois d’assurance obligatoire, seul le montant lié au baby-year sera comptabilisé pour le calcul de votre pension.
Notre conseil : si vous remplissez les conditions pour demander le baby-year, faites-le le plus vite possible.
Plus d’informations sur notre précédent article : https://kolmio.lu/fr/actualites/baby-year-qu-est-ce-que-c-est
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre navigation.