Le gérant ou l’administrateur-délégué indépendant reçoit une rémunération brute, sur laquelle la société aura retenu l’impôt sur salaire. Le dirigeant doit ensuite payer lui-même les cotisations sociales, qui correspondent environ à celles des salariés.
En cas de maladie, il a droit au même remboursement de sa rémunération qu’un salarié, pour autant qu’il souscrive à la Mutualité des Employeurs (affiliation facultative). La Caisse Nationale de Santé le prend en charge après le délai des 77 jours.
Il a droit au congé de maternité, au congé parental, au congé pour raison familiale.
Les cotisations pour la pension s’effectuent de la même façon que pour le salarié.
La seule différence réside pour l’octroi du chômage, suivant les critères en vigueur dans son pays de résidence.
Pour les résidents belges, le fisc a, pour l’instant, jugé que les indépendants ne pourraient pas bénéficier de la tolérance pour être en télétravail et rester imposables au Luxembourg.
Cette catégorie professionnelle serait exclue des accords réalisés entre les 2 pays durant la crise Covid.
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