Le 30 juin 2020 sera le dernier jour de « la crise sanitaire » ce qui sous-entend que les modalités spéciales de chômage partiel pour « cas de force majeure COVID-19 » ne seront plus d’application.
Cependant compte tenu de l’impact négatif de la crise sur bon nombre d’entreprises, un accord a été convenu entre les partenaires sociaux et le gouvernement pour continuer à accompagner ces entreprises par l’instrument du chômage partiel jusqu’à la fin de l’année 2020.
Contrairement à la période de crise, il y aura une distinction des conditions d’octroi du chômage partiel selon les secteurs d’activités. En effet, certains secteurs étant touchés plus durement que d’autres, quatre voies pour bénéficier du chômage partiel ont été retenues:
De nouvelles applications informatiques sont en cours d’élaboration pour soumettre les différentes demandes et devraient voir le jour d’ici la fin de la semaine prochaine.
Précisions :
Conjoncturel : chômage qui vise à soutenir les entreprises qui font partie d'un secteur ou d'une branche économique en crise et rencontrent des difficultés d'ordre conjoncturel.
Structurel : chômage qui vise à soutenir les entreprises qui rencontrent des difficultés de nature structurelle. (c'est-à-dire liées à l'organisation juridique, sociale, fiscale et commerciale de l'entreprise)
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre navigation.